Journées du Patrimoine Contheysan

Sentier didactique 2020

« O Patoué dè Contèi » ! Mais qu’est-ce que c’est ?

 

Cette année, le sentier didactique crée pour le projet des « Journées du Patrimoine Contheysan 2020 », a pour nom « O Patoué dè Contèi » qui signifie « Le patois de Conthey ».

 

En effet, à la suite d’un appel à projet lancé sur les réseaux sociaux et les journaux locaux, M. Jérémy Papilloud, Contheysan, patoisant et membre de la société A’Cobva (chant et théâtre en patois) désirait partager ses connaissances autour du patois. Il voulait ainsi participer de façon originale à la sauvegarde de ce patrimoine culturel.

Il a donc décidé de créer dix panneaux et un carnet de bord en collaboration avec Mme Audrey Maret, Déléguée à l’intégration communale. L’idée consistait à proposer une balade instructive, ludique et tout public.

Durant l’été, de juin à septembre, ce sentier didactique était ouvert aux visiteurs sur le chemin de Lodze, dans les Mayens-de-Conthey.

 

 

Le Service à l’intégration de Conthey a profité des beaux jours du mois d’août pour inviter les nouveaux arrivants et la population contheysanne à venir découvrir le patrimoine de leur commune à travers ce parcours culturel. Une journée remplie de surprises et de bonne humeur. Une vingtaine de participants étaient au rendez-vous et nous avons pu compter sur la présence des autorités communales. Pour animer cette journée, trois patoisants de la société A’Cobva étaient présents pour expliquer les panneaux, donner des compléments d’informations, répondre aux questions et surtout aider à la prononciation du patois. Ils nous ont également offert des moments de musique et des chants en patois lors de l’apéritif et du repas. C’était la fête sur l’alpe.

 

 

Maintenant que la saison estivale touche à sa fin, les panneaux prendront leurs quartiers pour l’hiver en plaine (de mi-novembre 2020 à juin 2021). En effet, le sentier est déplacé sur le chemin qui longe la Morge entre le carrefour de Pont-de-la-Morge et le Rhône. Une balade paisible et tranquille au bord de l’eau.

 

 

L’année prochaine un nouveau thème sera proposé toujours en lien avec le patrimoine communal. L’appel à projet est prévu pour le début 2021. Alors à tous vos idées.

 

 

Carnet de Bord

Pour télécharger le carnet de bord : Cliquez ici !

 

Indications pour l'impression :

Choisir dans les options l'impression

  • 2 pages par feuille
  • recto verso
  • retourner sur les bords courts

Ensuite plier en deux

Et c'est parti !

 

Livre d'Or !

 
 

 

Dans la presse / les vidéos

 

RTS : Couleurs locales, 23.10.2020 : Qu'est-ce qu'un verdzache, en patois valaisan?

RTS : Couleurs locales, 22.09.2020 : Que veut dire "O Tsautin" ?

 

 

 

Voilà la vidéo de la mise en place sur le sentier de Lodze.

!!! Attention cette route n'est pas ouverte à la circulation !!!