Journée du Patrimoine Contheysan

Partons à la découverte du patrimoine contheysan

 

La journée du patrimoine couplée avec la journée d’accueil de la population nouvellement arrivée et le marché contheysan fût belle. Température idéale, soleil au beau fixe, la population contheysanne fraîchement installée ainsi que celle établie depuis des générations, autorités communales, associations locales, commerçants de la région, tous ont répondu présents. En effet, près de 140 adultes et enfants ont pris part à cet évènement en s’y inscrivant. Sans compter les nombreuses personnes qui se sont jointes à la fête tout au long de la journée et toutes celles qui ont œuvré à sa mise sur pied.

 

 

Ce nouveau format, repensé dans le cadre du projet « arriver et bien vivre à Conthey », en collaboration avec le contrôle des habitants et le service de la culture, semble avoir séduit de par la diversité des activités proposées autour du patrimoine matériel et immatériel de Conthey.

 

 

L’association A’Cobva nous a agréablement embarqués dans un voyage « retour aux sources du patois » au fil de la Morge. Des mots, des expressions, des chants sortis d’un autre temps et qui pourtant enchantent encore aujourd’hui, petits et grands.

 

 

 

L’association « les amis du patrimoine contheysan» nous ont guidés, tour à tour, dans une chapelle mystérieuse aux traits baroques, à la découverte de curiosités créées et léguées par Prosper Zambaz et mises en valeur au musée de la Forge.

 

 

L’association « Art’ Conthey » nous a immergés dans l’univers des artistes de la commune. Des œuvres sculptées, modelées, peintes, résinées, texturées, de quoi ravir tout esprit créatif.

 

 

Et ce qui nous a le plus touchés, c’est la découverte, la rencontre avec le patrimoine humain de Conthey. Des gens simples, ouverts et curieux avec une envie sincère de partager et d’échanger des histoires, des connaissances, des rires. Et si c’était simplement cela, le vivre bien ensemble ?!

 

 

Un grand merci à tous les acteurs de cette journée sans qui elle n’aurait simplement pas pu voir le jour. Et de souligner la collaboration exceptionnelle des différents secteurs et services de la commune de Conthey. Une cohésion interne qui a su se refléter à l’externe.

 

 

 

 

 

 

 

  A l’année prochaine ;)