Historique

La maison des jeunes voit le jour en 1982 sous le nom de «Centre Jeunesse et Loisirs» dans le bâtiment de la «Baraka». Il est géré par l’AJA (Association Jeunesse Animation).

 

Suite à une étude de besoins mandatée par l’exécutif communal, la maison des jeunes de Conthey voit le jour en 1997. Cet avant-projet visait l’objectif de répondre aux problèmes en matière d’animation socioculturelle sur la commune.

 

Dès 1998, elle déménage aux locaux «Gardy» (actuellement la fromagerie «La Grenette») puis une dernière fois en 2002 pour trouver sa forme actuelle, dans l'ancienne école de Plan-Conthey.

 

En 2007, Bruno Brasil succède à Sandra Berthousoz. Il est engagé comme animateur responsable de la structure à un taux de 50%. À son arrivée, il collabore avec 3 monitrices et l’autorité communale. Seul diplômé à bord, il développe passablement la structure grâce à de nouvelles activités mises en place durant les six premiers mois de son contrat.

 

En 2008, la commune accepte d’augmenter son poste à un taux de 80%. À sa demande, les autorités décident également de mettre au concours un poste d’animateur en formation à 60%. L’arrivée de cet étudiant permettra le développement de nouvelles collaborations avec la filière Bachelor en travail social. Grâce à ce nouvel effectif, la structure va se développer à travers de nouvelles actions.