Appel à projets

Proposez-nous ...

 

Depuis 2 ans, le service à l’Intégration de la Commune de Conthey, met sur pied un projet qui se nomme « Journées du Patrimoine Contheysan ». Celui-ci a pour but de permettre à la population locale et aux nouveaux arrivants de découvrir le patrimoine contheysan. Il s’articule sur 2 axes : un sentier didactique durant l’été et des journées d’animation durant l’été et l’automne.

 

En 2018, des questions générales sur le patrimoine culturel et naturel étaient posées aux marcheurs et en 2019 le thème choisi était les contes et légendes avec à chaque poste une histoire à découvrir.

 

 

Pour 2020, nous lançons un appel à projets afin de collaborer avec la population contheysanne, les associations, les artistes, les artisans etc., afin de définir un concept visant la valorisation du patrimoine plus ou moins secret de la Commune.

 

Toute personne désirant partager ses connaissances sur le patrimoine historique, culturel, naturel, artistique, artisanal et mettre en avant les richesses existantes sur notre territoire sont les bienvenues. Donc si cette idée vous intéresse, vous pouvez envoyer une présentation de votre concept (brève description de qui vous êtes, de votre projet, accompagné d’un budget de maximum 2000.- CHF) par email ou courrier et/ou contacter

Audrey Maret, Déléguée à l’Intégration de Conthey :

Centre Culturel

Rue Centrale 26

1964 Conthey

027.565.17.27

audrey@conthact.ch

 

Le délai de dépôt des dossiers de projet est le jeudi 30 avril 2020.



Voici quelques informations pour imaginer une proposition de projet :

 

Le sentier didactique

Durant tout l’été, le chemin menant au Gîte de Lodze s’habille de dix panneaux interactifs (+ deux panneaux ; de bienvenue et de clôture) en lien avec le thème choisi. Il peut accueillir une feuille de différent format mais au maximum A3 sur un cadre en plexiglass. Le support en bois peut également être utilisé.



Les journées d’animation

Elles sont organisées par la Déléguée à l’Intégration en collaboration avec le.la créateur.trice du sentier en lien avec le thème. Il y a généralement une journée d’inauguration du sentier durant laquelle la population et invitée à venir le découvrir. Les autres journées proposent une activité permettant d’approfondir les connaissances sur le thème lors d’une visite, d’un départ commenté avec une personnalité de la commune ou à l’occasion d’un moment qui se déroule après l’été (comme par exemple la soirée contes et légendes autour d’un feu de camp, organisée en automne dernier avec une conteuse).

 

Au plaisir de découvrir vos magnifiques projets !

 

Audrey Maret

Déléguée à l’intégration de Conthey